Les bienfaits de la psychothérapie
Nous sommes à une époque où tout va vite et même la médecine moderne semble trop pressée de prescrire une pilule pour chaque maladie. Mais il existe des procédés et techniques qui s’imposent pour une guérison progressive. Nous avons par exemple la psychothérapie. Qu’elles en sont les bienfaits ?
Qu’est-ce que la psychothérapie ?
La psychothérapie, ou thérapie par la parole, est un moyen d’aider les personnes souffrant d’une grande variété de maladies mentales et de difficultés émotionnelles. Elle peut aider à éliminer ou à contrôler les symptômes troublants afin qu’une personne puisse mieux fonctionner et peut augmenter le bien-être et la guérison.
Les problèmes traités par la psychothérapie comprennent les difficultés à faire face à la vie quotidienne. Nous avons aussi l’impact d’un traumatisme, d’une maladie ou d’une perte, comme la mort d’un être cher, et des troubles mentaux spécifiques, comme la dépression ou l’anxiété. Il existe plusieurs types de psychothérapie et certains types peuvent être plus efficaces pour certains problèmes ou questions. Si vous sentez une difficulté ou un symptôme, il faut faire appel à un psychothérapeute.
Quels sont les bienfaits de la psychothérapie ?
La psychothérapie est généralement recommandée pour le traitement de la dépression et/ou de l’anxiété. Elle peut également aider les personnes souffrant de dépendances, de SSPT, de problèmes existentiels, de phobies, de deuil, de transitions de vie, de troubles bipolaires, de problèmes conjugaux ou familiaux. En effet, la psychothérapie :
Aide pour la dépression
Un thérapeute peut vous aider à identifier les sources de la dépression dans votre vie, ainsi qu’à entraîner votre esprit vers de nouvelles façons de réagir à ces problèmes.
Aide pour l’anxiété
La psychothérapie peut vous aider à contextualiser les émotions associées à l’anxiété et à apprendre à développer une relation plus saine avec ces émotions. Ainsi l’anxiété a moins de pouvoir pour dominer ou perturber l’existence quotidienne.
Aide pour se « décoincer »
La psychothérapie peut être très utile pour aider les patients à identifier les causes sous-jacentes des dépendances, des compulsions et autres comportements malsains et formes d’auto-sabotage.
Aide à construire des relations significatives
La psychothérapie peut aider à identifier et à corriger les zones de dysfonctionnement dans notre vie intérieure ainsi que dans nos relations extérieures. Cela offre ainsi la possibilité de réparer les relations brisées ou de commencer à en établir de nouvelles, plus saines.
Aide à gagner en confiance
La discussion avec un professionnel de la santé mentale, et le travail sur les causes du sentiment insécurité en trouvant de petites victoires en cours de route sont curatifs.
Procure plus de paix et de bonheur
À mesure que vous apprenez à identifier et à affronter vos sentiments négatifs de manière saine, vous retrouvez un grand sentiment de sérénité et de bonheur à long terme.
Par ailleurs, la psychothérapie peut améliorer considérablement la qualité de vie d’une personne. En effet, elle peut aussi vous aider à surmonter les comportements nuisibles, identifier les déclencheurs et apprendre des mécanismes d’adaptation sains. Elle peut aussi vous aider à guérir les relations brisées, vous sentir en meilleure santé physique et améliorer son autonomie.