Quels sont les symptômes du trouble bipolaire ?

Le sujet sur le trouble bipolaire ou maniaco-dépressif est de plus en plus discuté de nos jours. Chez certains patients, il est difficile de le diagnostiquer. Cela est dû au fait que les symptômes peuvent être variés et compliqué à identifier. Vous allez voir dans cet article, tous les signes qui montrent que vous êtes sûrement atteint par ce type de trouble.

Qu’est-ce que le trouble bipolaire ?

Une personne vit plusieurs émotions. Il peut s’agir de la colère, de la joie ou de la tristesse. Ils peuvent très bien être contrôlés et gérer dans la vie quotidienne. Effectivement, les personnes qui sont atteintes par les troubles bipolaires ont généralement du mal à les maîtriser. La situation peut se présenter comme suit : pendant des évènements de la vie, elles passent par des humeurs différentes en une un rien de temps.

La meilleure solution pour traiter ce type de trouble est d’aller consulter un psychologue-arlon.be. Il est important de savoir que l’intensité et la fréquence des émotions sont différentes d’un patient à un autre. Et ce problème peut défavoriser ma qualité de vie de ce dernier. Il a souvent du mal à effectuer ses responsabilités personnelles et professionnelles. Le trouble bipolaire est caractérisé par des épisodes : épisode d’énergie totale et épisode de dépression.

Quels sont les signes de bipolarité ?

Vous allez voir dans cette partie, les symptômes de la bipolarité selon les deux épisodes donnés précédemment.

L’épisode d’énergie maximale

Il est facile de reconnaître cet épisode en moins d’une semaine. Mais les signes sont différents d’une personne à une autre. Généralement, elle a un sentiment de plaisir intense, d’agitation, et se perd parfois dans ses idées, car elles sont beaucoup trop dans la tête. Elle ressent moins l’envie de dormir, car quelques heures de sommeil suffisent pour se sentir mieux.

L’épisode de dépression

Dans ce cas, il faut attendre environ 2 mois pour l’identifier. Il peut s’agir d’une grande tristesse, d’une diminution de l’estime de soi ou d’une difficulté à prendre des décisions importantes dans la vie. Aussi, les activités sociales sont atteintes, car la personne se sent au-dessous des situations. Cet épisode est alors caractérisé par des émotions de négativité.

A quel moment faut-il consulter ?

Il est conseillé d’aller consulter lorsque les premiers symptômes se présentent. Vous pouvez aller voir des organismes qui travaillent dans le domaine de la santé mentale. Les professionnels sont là pour évaluer la manifestation du trouble. Vous savez que les symptômes sont graves lorsqu’ils vous empêchent de fonctionner normalement ou lorsque vous ressentez constamment de la détresse pour vous empêcher d’effectuer vos responsabilités. Les conditions physiques et mentales seront alors évaluées pour donner les traitements adaptés au résultat.

Ne vous en faites pas, le trouble bipolaire peut très bien être soigné pour permettre à la personne d’avoir une qualité de vie améliorée et un équilibre personnel. Pour éviter que la situation ne s’aggrave, dès que les premiers symptômes donnés dans cet article se présentent, il vaut mieux demander de l’aide auprès des spécialistes dans votre secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *