Quelles sont les différentes causes de la dépression ?

La dépression est une maladie qui est répandue dans le monde entier et qui peut toucher tous types de personnes. Il faut savoir que la cause est différente d’une personne à une autre et que certaines trouvent plus facilement un moyen pour s’en sortir. Cette maladie peut provenir d’un facteur psychologique, social ou biologique. Vous allez découvrir dans cet article toutes les causes possibles à l’origine du trouble dépressif.

La génétique

Oui, il est possible que la dépression soit héréditaire. Le premier cas se présente chez les parents au 1er degré du déprimé. Il peut s’agir des parents, des frères et sœurs ou des enfants. Vous pouvez vous informer sur psy-auderghem.be. Ensuite, chez les vrais jumeaux, si l’un d’entre eux est atteint, il est probable à 50% que l’autre aussi présente des symptômes. Dans le cas où ce sont de faux jumeaux, la probabilité s’élève à 30% seulement. Il faut alors comprendre que le terrain génétique a plus d’influence sur le développement de cette maladie que d’autres facteurs.

Les causes toxiques

Il faut comprendre que la consommation des produits toxiques favorise le trouble dépressif. En première place, on a l’alcool. Il est dit dépressogène et si vous le consommez à une fréquence répétitive, vous risquez de tomber dans la dépression. Il est alors préférable d’opter pour un usage ponctuel. Le tabac, le cannabis, l’héroïne… Toutes ces substances font également partie des facteurs de cette maladie.

Les causes environnementales

La dépression peut être déclenchée à cause de quelques situations courantes qui se passent dans la vie. Par exemple le divorce, la mort d’un être cher, les conflits répétitifs, le stress dans les lieux de travail, la perte d’emploi et d’autres encore. Elles sont parfois inévitables et demandent de gros efforts venant de chaque personne qui en subit. La plupart des personnes qui souffrent de cette situation préfèrent s’isoler et c’est à ce moment-là que les premiers symptômes de la dépression se développent.

Les troubles psychiatriques

Chez certaines personnes, le trouble dépressif provient d’une anxiété chronique. Cela peut provenir des évènements extérieurs, d’une expérience de vie, ou des conditions de vie depuis l’enfance. Près de 70% des cas dépressifs proviennent de ce facteur. Il y a également les troubles anxieux tels que l’angoisse aigüe, les crises de panique répétées, la phobie sociale et les craintes secondaires. Ils touchent le plus souvent les adolescents et les jeunes.

Certains médicaments

Il faut savoir qu’il existe des types de médicaments qui favorisent le développement du trouble dépressif. Il s’agit des antihypertenseurs, des traitements immunitaires, des benzodiazépines, des corticoïdes, des traitements antipaludéens et d’autres encore. Les effets depressogènes de ces médicaments peuvent survenir après quelques semaines ou quelques mois de consommation. Il est plus rapide chez les patients ayant des antécédents de dépression.

D’un point de vue général, il a été prouvé que la plupart des personnes atteintes par la dépression a une tendance de pensées pessimistes. Il est bien possible de réparer et éviter ces causes tant que le déprimé a la conviction. Certains d’entre eux choisissent de consulter un psychologue pour avoir une aide plus approfondie et professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *